Politiques D'Exactitude des Prix
Que se soit dans votre magasinage régulier ou dans votre chasse aux économies, il y aura toujours des politiques à respecter. À la fin de ce post, vous trouverez tous les liens utiles à visiter. Mais pour le moment, commençons tout d'abord par les politiques d'exactitudes des prix.
Politiques d'exactitude des prix (source : voir au bas du post)

- Si le prix enregistré à la caisse est plus élevé que le prix annoncé dans la circulaire ou affiché sur les tablettes en magasin, le commerçant doit vous remettre le produit gratuitement, si le prix annoncé est de 10 $ ou moins.
- Dans le cas d'un produit annoncé à plus de 10 $, le commerçant doit d'abord corriger le prix de l'article pour le ramener au prix annoncé et vous consentir un rabais de 10 $ sur le prix corrigé.
Voici des exemples:
Article de 10 $ ou moins
Dans un supermarché affichant la Politique d'exactitude des prix, vous vous apercevez, au moment où vous passez à la caisse, que le prix enregistré à la caisse enregistreuse pour du savon à lessive est plus élevé que celui indiqué sur l'étiquette de la tablette où vous l'avez pris. Dans ce cas, si le prix du produit est de moins de 10 $, exigez que l'on vous remette le produit gratuitement.
Article de plus de 10 $
Vous allez dans une quincaillerie pour acheter une perceuse électrique. À votre retour à la maison, en comparant votre reçu de caisse avec la circulaire, vous réalisez que le prix que vous avez payé est plus élevé que celui annoncé. Demandez alors au caissier ou au gérant de la quincaillerie de corriger le prix de la perceuse pour le ramener au prix annoncé et de vous consentir un rabais de 10 $ sur le prix corrigé.Quand la politique ne s'applique pas
La politique d'exactitude des prix ne s'applique pas lorsque le commerçant indique un prix sur chaque bien offert dans son établissement. Cependant, il demeure soumis à la loi qui prévoit qu'un bien ne peut être vendu à un prix supérieur au prix annoncé. Si vous devez payer ou avez payé un montant plus élevé que le prix le plus bas annoncé pour un produit, l'obligation du commerçant dans ce cas se limitera à vous vendre le bien au prix annoncé.
Soyez vigilant
Soyez particulièrement attentif aux articles vendus en solde, car les erreurs de prix y sont plus fréquentes.N'oubliez pas que même si vous n'apercevez pas d'affiche sur la Politique d'exactitude des prix, le commerçant peut quand même être tenu d'indemniser les consommateurs en cas d'erreur de prix à la caisse, s'il s'est exempté de l'obligation de marquer de façon unitaire le prix des produits. Si vous devez payer ou avez payé un montant plus élevé que le prix le plus bas annoncé pour un produit acheté, exigez donc que le commerçant respecte la Politique d'exactitude des prix et qu'il vous indemnise sur-le-champ.
D'autres conditions à respecter
En plus de l'obligation d'afficher et de respecter la Politique d'exactitude des prix, les commerçants qui choisissent de s'exempter de l'obligation d'étiqueter chaque produit en vente dans leur commerce, doivent respecter certaines conditions prévues par la réglementation. Les commerçants doivent :- indiquer sur l'étiquette-tablette le prix et la description du produit et, s'il s'agit d'un aliment, son coût par unité de mesure, par exemple au litre ou au kilogramme.
- mettre à la disposition des consommateurs des lecteurs optiques
- remettre un reçu de caisse détaillé comportant, notamment, la description du produit acheté et le numéro de téléphone de leur commerce.
Pour plus de renseignement visiter le site de l'Office de la Protection du Consommateur.
https://www.opc.gouv.qc.ca/Webforms/SujetsConsommation/BiensPersonnels/LivresMagazines/IndicationExactitudePrix.aspx
Pour les Politiques des magasins vous pouvez visiter notre groupe de dicussion facebook. Dans la section Fichier, vous trouverez toutes les informations pour chaque bannière!
https://www.opc.gouv.qc.ca/Webforms/SujetsConsommation/BiensPersonnels/LivresMagazines/IndicationExactitudePrix.aspx
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